Depuis que nous avons lancé le projet avec la scénographie, les élèves de 6e ont eu plusieurs semaines pour lire les albums. Le projet a été bien accueilli et la plupart des élèves ont joué le jeu.

Chacun doit réaliser un carnet de lecteur : illustrer une première de couverture et écrire sous la forme d’abécédaire. Cela consiste à choisir des mots clefs et à les définir par rapport à l’album. C’est un bon exercice pour voir si l’élève a compris l’histoire (thèmes abordés) et cela permet de travailler l’expression et la langue sur de petites productions. Ce travail a lieu après une lecture épicée au CDI pendant les heures où je n’ai que la moitié de la classe ; ainsi nous passons auprès des élèves pour reprendre ce qui n’a pas été compris et reformuler avec eux leur pensée quelquefois bien embrouillée. Cela donne par exemple :

Pour Le maître d’école
H comme honte.Le père du garçon a honte quand il va voir le propriétaire et que celui-ci lui montre la lettre car il ne sait pas lire. (Gabin)

O comme obscurité. Il n’y a pas d’électricité dans la maison du narrateur. La famille du narrateur réclame la lumière. L’obscurité peut aussi signifier l’ignorance quand on est analphabète. L’album est dessiné en noir et blanc, cela fait penser à l’obscurité. (Léo)

Pour La Princesse aux mille et une perles
T comme trahison. Chayan trahit sa famille en voulant détruire le collier et en dispersant les perles pour ne pas que Khouniley soit reine. (Lola)

Pour Le Jardin du dedans-dehors
L comme liberté. Dedans, Chiara et son frère sont libres dans leur jardin. Dehors, les habitants de Téhéran ne sont pas libres car le pays est en guerre et les gens n’ont pas de droits. (Léo – le même !)

Chaque lettre sera illustrée à la manière des manuscrits médiévaux.

Delphine NAUCHE, professeur de français au collège de Pont-de-Vaux (01)