Sandrine Guichard, animatrice à l’Ehpad de Marcigny (71), a découvert 1, 2, 3 albums lors d’un stage dans un Ephad voisin. Murielle Daumur, animatrice, grande voyageuse avec les résidents de l’Ehpad de Semur-en-Brionnais depuis huit ans, ne l’a pas seulement initiée. Elle la parraine, la conseillant pour préparer la scéno avec les ainés puis la jouer. Elles échangent toutes les deux sur le déroulement du voyage.

Sitôt revenue de Mâcon en novembre, Sandrine a présenté le projet à la cadre de santé de son établissement qui a apprécié le projet, lu les albums sur son temps personnel, proposé, après avoir vu la vidéo de la scénographie, de la jouer en duo.

Comme à Semur-en Brionnais, les résidents de Marcigny ont préparé en atelier les supports de la scénographie.

Résultat, mi-avril, raconté par Sandrine :

Accompagnée de ma cadre de santé, nous avons présenté le projet puis joué la scénographie. Plus de 20 personnes participaient à cet après-midi découverte. Certains enchantés, d’autres dubitatifs, ils ont tous fait preuve d’intérêt tout au long de la présentation. Une résidente à fait la « voix verte »: investie et valorisée, elle s’est désignée référente de ce nouveau projet !

Ont suivi, verres à la main, des échanges autour des albums et les possibles histoires qu’ils percevaient dans notre mise en scène. Une grande majorité de résidents attend avec impatience la première lecture, avec un engouement particulier pour « Le maitre d’école ».