Nous avons embarqué une classe Ulis (Unité localisée pour l’inclusion scolaire) du collège de Réalmont dans le Tarn, en étroite collaboration avec l’enseignante référente et la documentaliste.
A l’issue de la première rencontre de présentation des albums avec la scénographie, nous leur avons prêté 6 albums.
A la deuxième rencontre, nous avons fait la lecture épicée des deux albums restants : Une somme de souvenirs et Mille dessins dans un encrier. Les jeunes ont joué un extrait du Maître d’école.
De leur propre initiative, les douze jeunes ont proposé de garder trace de leurs échanges et découvertes sur des panneaux qu’ils ont apportés à la médiathèque.
Nous avons été agréablement surprises de l’intérêt des élèves pour les albums présentés. Nous les avons même encouragés à les présenter à d’autres. Le partenariat avec les enseignants étant solide et fructueux, ça va se faire d’ici les grandes vacances.
Cette aventure est pleine de promesses. A la médiathèque, nous allons élargir l’offre aux ainés. A l’Education nationale, d’autres classes Ulis du Tarn voudraient s’emparer de ce canevas novateur et singulier pour aborder la lecture.
Pascale JOUGLA, bibliothécaire (Réalmont -81)
pour des jeunes en difficulté de lecture