De janvier à juin 2019, 380 établissements scolaires, culturels, sociaux, médicaux, ont embarqué leurs publics dans le 13e 1, 2, 3 albums, certains avec 10 personnes, d’autres avec 450 (dans des collèges notamment).
On sait que la très grande majorité des voyageurs est prête à réembarquer. Grand merci aux animatrices (et animateurs) du voyage-lecture, professionnels ou bénévoles, qui ont partagé sur ce blog des étapes et des ressentis et à celles qui ont pris le temps de faire un bilan écrit et de partager :
Les bénéfices
– La sélection intéressante et riche nourrit individuellement, questionne collectivement et donne des pistes d’échanges et de créations. Les albums sont des perles.
– Le support album fait mouche. Les a priori tombent d’eux-mêmes, les histoires sont touchantes et sans mièvrerie. Les illustrations variées et belles.
– La boîte à outils fournie par Livralire est conséquente, modulable, utilisable dans des contextes différents par les organisateurs du voyage et par les lecteurs eux-mêmes.
– Le canevas du projet constitue une méthodologie novatrice et singulière pour aborder la lecture et permet aux bibliothèques d’être au plus près des habitants.
– L’effet de communauté se crée autour des albums. Ce sentiment d’appartenance est très important aussi bien chez les personnes âgées souvent seules et chez des enfants qui cherchent l’intégration sociale.
– L’impact lecture est réel et mesurable même chez les plus réfractaires ou les plus fragiles.
– Les rencontres humaines sont vivifiantes parfois surprenantes et inattendues entre des élèves et des pensionnaires de l’Ephad.
– Le travail en équipe allège, donne une place à chacun et enrichit.
– Une place active est donnée aux voyageurs-lecteurs.
Des conseils
– Venir à la présentation de la scénographie et du projet.
– Oser se lancer en s’entourant de collègues ou de partenaires expérimentés.
– Savoir à l’avance avec qui on va voyager.
– Acheter les albums dès que possible à la rentrée pour que les collègues s’emparent des œuvres et établissent des ponts avec leur programme.
– Préparer son agenda pour ne pas se laisser déborder et pouvoir terminer dans les temps et dans de bonnes conditions.
– Travailler en collaboration avec souplesse.
– Ne pas vouloir en faire trop surtout si c’est son premier voyage.
– Accueillir ce qui se passe, ce qui se dit, après une lecture épicée.
Des difficultés
– Le manque de livres.
– Le manque de temps pour s’investir plus avant, notamment dans les lectures épicées.
– Le peu d’échos dans le corps enseignant dont l’accompagnement pédagogique serait pourtant nécessaire chez les plus jeunes.
– La volatilité du public adulte pourtant séduit par la scénographie mais peu enclin à emprunter les albums.
– L’investissement aléatoire des enseignants et des jeunes.
– Le niveau de lecture.
Des impressions
En tant qu’organisateurs
– Nous prenons avec les apprenants langue étrangère un immense plaisir à dialoguer autour des albums, chacun offrant des thèmes différents et des pistes d’échanges.
– Je suis surprise à la bibliothèque de voir de nouveaux lecteurs s’intéresser à 1, 2, 3 albums et ravie de voir des personnes qui avaient assisté l’an dernier à la scénographie mais qui n’avaient pu venir cette année, lire volontiers la nouvelle sélection.
– Le vote responsabilise le lecteur qui se sent impliqué et prend plaisir à donner son avis.
– Après la scénographie, j’ai laissé l’enseignante voyager comme elle l’entendait. Elle s’est contentée de veiller à la bonne circulation des livres dans les familles (bonus). Dommage qu’elle n’ait pas pour certains titres au moins utilisé les lectures épicées ou fait des lectures collectives. Ca aurait rendu certains textes plus accessibles.
– En conseil de classe, une maman m’a remerciée de proposer en tant que professeur de lettres des lectures originales aux élèves avec le projet 1, 2, 3 albums.
En tant que lecteurs
de 6e : Grâce au projet 1, 2, 3 albums j’ai appris … qu’il fallait se battre et ne pas laisser tomber / un peu plus ce que c’est que le racisme / que ce n’était pas pareil dans tous les pays / à aimer la lecture et me suis mise aux mangas.
Dans le projet 1, 2, 3 albums j’ai aimé lire des livres différents / les lectures épicées / avoir des livres sympas et rapides à lire / faire le carnet de lecteur / aller présenter à d’autres.
jeunes primo-arrivants : Chaque lundi on partageait un album. J’ai aimé quand j’avais un rôle. / A la fin de l’histoire qu’on avait lue, on discutait, on donnait notre opinion, on notait des mots nouveaux, on faisait un résumé. J’ai beaucoup aimé ces moments-là.
adultes en réinsertion : Beaux sujets, belles illustrations, quel beau voyage ! / Certaines histoires nous donnent une belle leçon de vie/ Je n’avais jamais entendu des histoires comme ça, c’est bien ! J’ai aimé ça ! / C’était ma première participation. J’ai trouvé cela très intéressant. Je reviendrai.
seniors : C’est vivifiant de voir des enfants / On apprend encore plein de choses avec les albums / J’aurai jamais pensé jouer une histoire à mon âge devant un public attentif.
VML