Décidément 2020 sera vraiment une année différente et difficile. On se réjouissait d’ouvrir grandes les portes pour la 15e saison d’1 ,2, 3 albums dans dix villes différentes, les neuf annoncées sur les plaquettes en cours de distribution, auxquelles s’est ajoutée Nevers. Mais voilà, ce qui est prévu est déjà chamboulé par les consignes sanitaires … évolutives ! A Dijon et Auxerre, la jauge d’accueil est réduite de moitié. A Mâcon, elle est limitée. Au contraire à Moulins, la règle d’occupation d’un siège sur deux à l’auditorium du CNCS a été levée le jeudi 18 septembre.
Chaque organisatrice départementale va gérer l’accueil au mieux enregistrant les inscriptions avec priorité aux nouveaux candidats et aux voyageurs au long cours qui viendront avec un« filleul » potentiel. S’il reste des places, des habitués des voyages pourront venir, à raison d’une seule personne par établissement.
Conseil : vérifier auprès des correspondantes et sur le blog qu’il n’y a pas de modifications de dernière minute.
Consigne : chacun.e devrait venir avec son masque et son thermos !
Consolation : Livralire fournira un lien vers la vidéo de la scénographie et celle des conseils d’embarquement.
Accueillons l’incertitude. Gardons confiance. Si la situation perdure, on saura inventer, des formes de lectures et de partages à distance, plus nécessaires que jamais.
Véronique Marie Lombard
Jauges réduites pour les lancements