1, 2, 3 albums est un projet annuel incontournable de la médiathèque de Sens mené par Christelle, bibliothécaire en section adulte, voyageuse battante, qui fédère autant dans son équipe qu’à l’extérieur. Elle lance le voyage, fait des lectures épicées et encourage la lecture de scolaires, de seniors, et de personnes en situation de handicap, bien accompagnés par des enseignants, des animateurs, des éducateurs. Tous se retrouvent au printemps pour un après-midi de partage de « cartes postales » de voyage sous forme d’un chant, d’une saynète, d’une œuvre plastique.
Pour cette édition 2020-21, il a fallu et il faudra composer :
– être masqué
– coopter des lectrices pour la scéno, Josiane, qui fait depuis des années le binôme avec Christelle, du côté jeunesse étant en arrêt. La recrue de collègues s’est faite facilement parce qu’elle avait anticipé. « Depuis l’an dernier, je prévois deux agents de « secours » qui puissent dépanner en cas d’imprévu. Nous nous entraînons donc toujours toutes ensembles et partageons nos envies, impressions, remarques, etc… Bien m’en a pris, car pour la première scénographie, j’étais en arrêt (une petite grippe inattendue) et Marie-Christine et Chantal ont ainsi faire la première lecture apéritive en classe ».
– ne pas mélanger les groupes. Pour garder le lien entre les lecteurs qui se connaissent déjà un peu, Christelle prévoit d’évoquer à chaque rencontre ce que font d’autres groupes et de mettre en place un contact en visio avec eux, avant des retrouvailles fin mai dans le jardin de la médiathèque.
– rencontrer les voyageurs dans leur structure plutôt que les accueillir à la bibliothèque. C’est une chance à saisir ! « Les élèves ont été très intéressés et leurs enseignantes également. »
– inventer : « Les clubs 3ème âge et IME, EHPAD, ESAT et APEIS désirent continuer l’aventure mais c’est encore un peu compliqué à mettre en place. Pas d’inquiétude, je sais que je trouverai une solution avec chacun d’entre eux. »
– croire en l’avenir : « une nouvelle coordinatrice REP, ayant eu connaissance de cette action, nous a fait une pub du tonnerre et compte embarquer une dizaine de classes l‘an prochain ».
Tous sont impressionnés par la ténacité et la « foi » de Christelle dans le projet 1, 2, 3 albums, et s’accordent à dire qu’ils ont vraiment de la chance de travailler avec quelqu’un pour qui, comme Kini, rien n’est impossible.