Si pour des raisons sanitaires imposées par la Covid, le public ne peut se réunir pour des ateliers lecture, il faut faire en sorte que le livre vienne à lui.

Ainsi, à Chalon-sur-Saône, les personnes qui fréquentaient depuis 3 ans les ateliers lecture intergénérationnels, peuvent venir à l’accueil de la maison des seniors (où les activités sont à l’arrêt) emprunter un sac numéroté contenant deux albums* de la sélection en cours. Elles sont invitées à les lire et les faire circuler dans leur famille et leur voisinage. Chacun peut partager une impression, un souvenir, une lecture « cousine » sur une feuille A5** glissée dans chaque volume. Une rencontre en plein air est prévue mi-juin avec les 6e qui lisent les mêmes albums.

A Delle, dans le territoire de Belfort, les bibliothécaires ont embrayé immédiatement sur cette proposition de lectures nomades, que j’évoquais lors de la formation co-animée avec la BDP le 25 février. Elles vont s’appuyer sur quelques grands lecteurs et sur une animatrice du CCAS qui seront cooptés pour des lectures épicées avant de se voir confier les sacs pour lire et faire lire à qui mieux mieux. L’été sera également l’occasion d’organiser des lectures en extérieur en binôme ou d’échanger sous forme de « book dating ».

Nota bene : Livralire fournira 4 sacs tissus et 2 albums aux 3 premières bibliothèques qui voudront leur emboîter le pas.
Au collège, on rêverait qu’un pack d’albums supplémentaire soit offert par un mécène ou prêté par une bibliothèque pour faire circuler un à un les albums dans les familles.

*Notre offre :
Sacs 1 et 2 : Les rides / Les souliers usés
Sacs 3 et 4 : Le barrage / Si je reviens un jour
Sacs 5 et 6 : Je n’ai jamais dit que / Kini le monde à bras le corps
Sacs 7 et 8 : Les dessins de Claire / Quelqu’un m’attend derrière la neige

** : modèle disponible sur demande