Dans une résidence de personnes âgées, comment promouvoir la lecture à voix haute des albums ?
Annoncer clairement sur le tableau d’affichage et dans l’ascenseur, un atelier-lecture, ou un rendez-vous-lecture parle aux personnes qui lisent encore ou qui ont lu du temps où leur vue était bonne ! Comment attirer d’autres participants, friands de temps en commun, mais que les mots livre ou lecture effraient ou n’intéressent pas ?

Dans ce foyer-logement, la directrice et l’animatrice-lecture bénévole ont, après plusieurs années de participation à 1, 2, 3 albums, retenu pour cette édition l’expression « Invitation à l’évasion… »

Dans le hall d’accueil, sur le tableau des activités et des évènements, est ainsi annoncé le temps hebdomadaire de lecture avec le visuel de l’album qui sera partagé (version sans titre) et une feuille d’inscription. « Si madame Petit a mis son nom, ça doit être bien », se dit monsieur Raoul qui s’annonce pour la prochaine séance.

Est-ce cette invitation à s’évader ou le fait que c’est la seule activité collective qui est organisée ces temps-ci, le succès est là, plus que les autres années, ou plutôt était là jusque fin mars avant que la covid en maraude n’oblige à tout suspendre. Espérons que la séance prévue le mardi 6 avril pourra avoir lieu le mardi 4 mai !

Suggestion :  On peut aussi utiliser, en plus des visuels détourés disponibles sur simple demande, les phrases-accroches créées par Livralire pour la fiche d’identité de chaque album sur le blog. Exemple pour le barrage : « La musique se joue du temps qui passe ».
VML