Après un feuilletage individuel de l’album et une écoute collective et attentive de la lecture des Souliers usés, les résidents de notre Ehpad disent leur déception  : c’est pour les enfants. C’est compliqué à comprendre. C’est trop long. C’est un conte, j’en suis pas friand. C’est pas mon monde.

J’engage la discussion sur le genre de l’album. Ah oui, les contes, on nous en lisait à l’école. Des histoires de princesses, comme celle de Blanche-Neige. Des histoires de riches comme chez la Comtesse de Ségur.

Une dame dit aimer la morale du conte du jour :  Le petit berger est devenu quelqu’un d’important. Il a été plus fort que tous les princes réunis ! Il ne s’est pas cru au-dessus des autres et c’est comme ça qu’on réussit ! Six résidents avouent finalement avoir apprécié de réécouter un conte. D’autres ont aimé les illustrations.

On revient sur le titre. Les souliers usés, on sait ce que c’est. On marchait beaucoup et on n’avait pas quinze mille paires !
On parle de leur vécu, de leur enfance, du beau métier de cordonnier qui disparait peu à peu. Une résidente nous avoue qu’elle a la folie des chaussures et qu’elle adore en avoir beaucoup.

Alors peu importe que l’album Les Souliers usés n’ait pas fait l’unanimité, il les aura fait parler !

Murielle Daumur, animatrice Ehpad Semur-en-Brionnais-71