Autant l’avouer, ni Nathalie la documentaliste ni moi, n’étions séduites par l’album sur Kini. Quant aux élèves de 6e, on se doutait que beaucoup ne le liraient pas seuls. C’était sans compter sur la lecture épicée créée par Livralire !

Et si on la préparait avec les élèves dans l’heure hebdomadaire où je les ai en demi-classe ? Le texte est facile à découper en 14 voix. Le groupe 1 a préparé la 1re partie vendredi dernier pour la présenter à l’autre partie de la classe.

Les élèves ont été vraiment sérieux dans la préparation de leur lecture. Le jour J, ils étaient stressés mais tout s’est bien passé ! Les autres élèves ont hâte de prendre la relève pour raconter à leurs camarades la suite de l’album. Une élève de 6e veut déjà faire la voix d’Ella !

Plusieurs élèves qui ne voulaient pas lire Kini, le monde à bras le corps (« texte trop long », « couverture trop moche ») ont changé d’avis sur l’album (Nathalie et moi aussi !). Nous avons échangé après la lecture et les élèves ont fait des remarques pertinentes. Pour Emma, c’est une femme libre et courageuse. Une rebelle, pour Nino. Et Quentin d’ajouter : Ella nous montre qu’on peut tout faire, quand on veut.

Pour mémoire, la fluence et la lecture à voix haute sont au programme des collégiens. Les lectures épicées nous permettent de travailler ces compétences en ayant un but concret : offrir une lecture à un public.

Delphine NAUCHE, professeur de français au collège Antoine Chintreuil de Pont de Vaux.