Deux journées consécutives à Nevers, en petits comités, pour réamorcer le projet dans le département avec l’aide d’Annie Gwynn, déléguée académique Arts et Culture, et le mettre en place avec les bibliothécaires dans l’agglomération de Nevers sous la houlette de Véronique Daugy, coordinatrice lecture publique.

Des voyageuses ont partagé leur expérience, d’autres leurs espérances.

« La façon originale de lire les albums surprend nos élèves. » (Collège de Decize)

« Nous avons invité les gens qui fréquentent le Centre Social à venir écouter des lectures épicées dans notre établissement. Les réticences passées – oh là là aller chez les vieux ! – les « dégustalivres » ont été fructueux. » (Ehpad de Millay)

« Au lycée pro de Nevers, les jeunes en CAP ont décroché de la lecture. On associe profs de matière générale et technique pour lire ensemble des albums. «

« Au collège de Cercy la Tour avec Dominique, ancienne bibliothécaire, bénévole à Lire et faire Lire, nous offrons déjà des lectures à voix haute aux 6e. Nous aimerions qu’à leur tour ils lisent à d’autres. «

« Dans nos bibliothèques, nous sommes épuisées et insatisfaites des visites de classe à la chaîne. Les partenariats avec les Ehpad et les centres sociaux sont fragiles. Raison de plus pour sortir les « avirons « pour tous ces publics qui nous attendent dans la ville. »