Au collège des Trois Rivières à Verdun sur le Doubs (71), trois professeurs de lettres ont embarqué les cinq classes de 6e (130 élèves) dans 1.2.3 albums.
Après le jeu d’hypothèses sur les couvertures détourées et le prélude, elles ont décidé de partager trois lectures épicées dans chaque classe. Facile pour le Meilleur qu’on peut faire en solo ; compliqué pour Pas l’ombre d’un loup à 9 voix (le narrateur, les personnages, les récitants pour les couplets). Usant de leur charme et de leur bagout pour faire tomber les réticences (« On ne sait pas faire » ; « On n’a jamais lu à voix haute »), elles ont, chacune, coopté des adultes de l’établissement, disponibles à l’heure de leur cours de français. Des collègues, le principal, l’intendante, le cuisinier ont répondu présents comme l’agent d’entretien, jouant le loup à la grande surprise de son fils. S’en sont suivis des échanges intergénérationnels sur les contes, riches et différents d’un groupe à l’autre.
Les autres lectures épicées seront préparées par les élèves et jouées aux CM2 lors de leur visite au collèges. La répartition par album se fera posément sur une heure de vie de classe après que les jeunes aient parcouru les cinq livres et donné leurs préférences.
Au collège Croix-Menée au Creusot (71), cinq classes de 6e et deux classes de Segpa préparent avec enthousiasme les lectures épicées pour la semaine « Autrement ».
Marion professeur de lettres, a parallèlement embarqué ses élèves de 5e sur les traces des Héros ordinaires. Ils « se battent » pour préparer à tour de rôle les lectures épicées programmées six vendredi de suite, voulant en savoir plus sur ces histoires vraies et remplissant leur propre carnet de héros.
Dans les deux établissements, les meneuses (et oui il faut y croire et assurer) s’accordent à dire que :
– le travail est facilité puisque Livralire fournit les animations clés en main avec même la répartition des voix.
– le projet stimule la communauté éducative autant que les élèves.
VML