S’adapter
Au début de l’année, Covid oblige, il nous manquait toutes les semaines 10 élèves au collège de Pont-de-Vaux (Ain). Nous avons donc attendu février pour lancer 1.2.3 albums.

Profiter du prélude
La nouvelle formule de présentation des albums est bien plus simple à préparer. On a joué le prélude aux élèves de 6e puis je leur ai lu l’histoire du chien fidèle japonais, un des Héros Ordinaires, qui a eu beaucoup de succès. Les élèves ont partagé une anecdote, drôle ou touchante, sur leur animal de compagnie. Même les plus timides ont osé prendre la parole.

Inviter le Principal
Le nouveau Principal que j’avais convié à une séance a été emballé ! Il voulait rester avec nous pour feuilleter les albums.

Associer les élèves
Avec mes deux classes de 5e, que j’engageais pour la première fois, la présentation des albums a été suivie par une lecture à plusieurs voix de Christine de Pizan, avec en appui les illustrations du livre que j’aurais trouvé dommage de ne pas montrer. Nous avons lu facilement en alternance, quelques élèves et moi, sans répétition, grâce au repère des lettrines fournies par Livralire et distribuées au groupe.

Relier au programme
J’ai choisi l’album Christine de Pizan car nous venions de terminer un chapitre sur les romans de chevalerie qui présentent la femme comme une pauvre dame en détresse que le preux chevalier doit sauver. Après la lecture épicée, nous avons donc réfléchi à la place de la femme noble dans la société médiévale et à la détermination dont a dû faire preuve Christine de Pizan pour s’affirmer et exister.

Surmonter les difficultés
Ashoka
et la flamme sacrée est un album bavard qui n’a pas beaucoup de succès. Je profite d’heures de groupe pour entrainer les 6e à la lecture épicée de type feuilleton. Une semaine après l’entraînement (qui se prolonge à la maison), le 1er groupe fait la lecture au 2e groupe qui aura en charge la suite de la lecture. C’est un travail qui plaît aux élèves même s’il génère du stress. Après le passage du 1er groupe, les élèves lecteurs ont donné des conseils aux élèves du 2e groupe pour bien lire à voix haute.

Fédérer par la lecture
A deux classes de 3e qui venaient de terminer la seconde guerre mondiale en cours d’histoire, nous avons, la documentaliste et moi, offert la formidable lecture épicée de Si je reviens un jour (1.2.3 albums 15). Nous avions convié aussi le personnel administratif qui, comme les jeunes, ont été très émus. Un silence plein d’émotion régnait dans le CDI. Ce fut un moment très fort pour tous, ado et adultes.

Delphine Nauche, professeur de lettres, Collège de Pont de vaux (O1) avec Livralire pour les intertitres.