Carla, élève de 6e au collège Saint-Théodard à Montauban se demande, comme d’autres, pourquoi dans Le Meilleur le rouge est si prégnant et, en fine observatrice, pourquoi Alex a tantôt des pieds rouges, tantôt des pieds blancs.

May des éditions 400 coups (Québec), à qui Livralire avait transmis le message, donne une réponse inspirante. Qu’elle en soit vivement remerciée !

« Pour moi, avec un album, c’est au lecteur de bâtir son sens, son interprétation. Il n’y a pas de vérité absolue qui dirait le sens exact d’un détail ou même de l’album dans son ensemble. Et ce même si le créateur avait une intention bien précise au départ.

En ce qui me concerne, le rouge symbolise la colère du père, l’intransigeance de la famille, l’angoisse de l’enfant, mais aussi l’amour que souhaite recevoir le protagoniste. Les sourires qu’il peint sur les portraits le démontrent bien.

Concernant les pieds, qui sont parfois sans chaussures ou chaussés en blanc ou en rouge… On peut penser que c’est un choix de l’illustrateur pour équilibrer les couleurs de chaque illustration. Mais ça pourrait aussi être une manière de montrer que la personnalité du garçon n’est pas encore bien enracinée. Il oscille entre ce que l’on attend de lui et ce qu’il est vraiment. Il est mis à nu devant son père (pieds nus), il est sans couleur devant sa famille (souliers blancs) et il est en quête d’amour (souliers rouges).

Je ne sais pas si ça répond à votre question. Chose certaine, ce serait intéressant de savoir comment votre élève aux yeux de lynx interprète tout ça. »