Difficile pour le comité de choisir 8 titres car sur les 28 repérés entre septembre 2021 et juin 2022 et lus attentivement, la moitié étaient de qualité.
Trois nouveaux éditeurs font leur entrée dans 1.2.3 albums : Amaterra et Maison Georges à Lyon, Little Urban à Paris.
Dans le pack de la 17e saison (liste alpha auteur avec prix, disponible sur demande à asso[at]livralire.org (06 68 38 14 44), on trouve :
Un recueil d’interviews sur la question du bonheur, qu’on imagine déjà discutés et joués par les lecteurs : Regarder les mouches voler (GARRALON, A pas de loups)
Sept histoires one-shot :
Un hymne à la vie : L’expédition (SERVANT, Thierry Magnier).
Deux histoires vraies :
– celle de Jesse Owens, noir américain, dieu du stade chez les nazis : Il court ! (ALIX, Elan vert).
– celle de l’anglais Nicholas Winton qui, en 1938, sauvera près de 700 enfants pragois dont la petit Vera, sans que le grand public n’en sache rien jusqu’au jour d’une incroyable émission de télé : Nicky & Vera (SIS, Grasset).
Un conte épique et romantique dans un curieux royaume où la géométrie fait de la poésie : Il était une forme, créé par le duo Gazhole et Cruschiform dont un interview de l’éditrice (Maison Georges) éclaire le travail.
Une plongée dans le Japon ancien du peintre Hokusaï, si différent de l’univers des mangas prisé des jeunes : Hokusaï et le Fujisan (BENSARD, Amaterra) qui pourra être complété » par Vues du Japon, magnifique livre poster de 22 planches publié en avril par la BNF (19,90 €).
Une fable contemporaine sur la soumission et la peur : Le printemps d’Aubaka. (JEAN Didier & Zad, Utopique).
Un récit symbolique avec la montagne savoyarde en « vedette » : Le berger et l’assassin publié par Little Urban dont l’auteur, Henri Meunier a été interviewé à France Info.
La variété des cadres et des thèmes permettra des ouvertures multiples et particulièrement cette année des partenariats avec les professeurs de sport, d’arts plastiques, de mathématiques, d’histoire et de géographie ou des rencontres avec des sportifs et des artistes.
Laissez-vous surprendre et si jamais :
Vous n’aimez pas un album : attendez de l’avoir en main, lu et relu avant de le rejeter.
Vous ne voyez pas son intérêt : faites confiance à des collègues ou des lecteurs pour en trouver un.
Vous le trouvez difficile : la lecture épicée proposée par Livralire éclairera le public.
Il est écrit trop petit : on vous fournira tous les textes en Word pour que vous puissiez les agrandir.
L’illustration ne vous plait pas : il en faut pour tous les goûts.
Vous trouvez le pack coûteux : le pain a augmenté, le papier aussi !
Bonne découverte des albums !
VML