Peu de monde au lancement dans la Nièvre dans les locaux de Canopé. Quelques voyageurs débutants et une soignante expérimentée ont partagé leur expérience devant les nouveaux.

« Au collège, nous avons proposé à des volontaires de tous niveaux de préparer quatre lectures épicées pour des CM2 et des ainés à l’Ehpad. Les élèves ont fait beaucoup de progrès en lecture à voix haute et ont gagné de la confiance en eux et de l’estime de soi. Par contre, on a compris que la transmission n’avait pas fonctionné à plein : nous n’avons pas laissé les albums au public et n’avons impliqué  ni l’enseignante ni l’animatrice. En 2023, nous allons embarquer une classe entière et revoir notre parrainage avec un objectif de lectures partagées. »

« Les lectures épicées donnent aux albums délaissés pour diverses raisons, une formidable chance de circuler et d’être lus. »

« Dans le service d’accueil de jour, je dissémine des indices visuels (ceux du prélude notamment) pour attirer l’œil et éveiller la curiosité : ça fonctionne très bien ».

VML