Pour ceux qui sont encore dans les préparatifs et qui hésiteraient ou oublieraient, je rappelle que :
– Ça peut être bien d’imprimer les textes bruts des albums et de les mettre à disposition des enseignants ou des lecteurs dans des pochettes séparées. Exemple : dans une résidence Ages & Vie, j’ai regroupé les textes dans un dossier dans la caisse d’albums en accès libre, pour les lectures individuelles, sachant qu’une fois par mois on aura une lecture épicée collective.
.
– Ça peut être suffisant de faire lire les couvertures détourées (disponibles sur le drive) pour ouvrir l’appétit de lecture, si on n’a pas le temps de préparer le prélude.
– C’est plus dynamique de jouer le prélude en associant les lecteurs comme je l’ai fait avec des ainés. Avant de commencer en solo à la table, j’ai distribué les albums avec le texte correspondant (voix secondaires en gras). Deux personnes se sont chargées des triangles. Le final s’est fait simplement de leurs chaises, en cercle, les livres sur les genoux.
Le simple feuilletage des albums a déjà suscité des réactions :
– Les images des grands albums sont magnifiques !
– Je lirai Il court avec ma petite fille passionnée d’athlétisme.
– Incroyable, j’ai l’âge de Vera.
J’ai suggéré à une grande lectrice de lire à voix haute les albums à une dame qui voit très peu et qui adore les histoires.
A suivre !
VML