Pour lire en groupe, Livralire crée pour chaque album, une lecture dite « épicée », c’est-à-dire une lecture à voix haute, intégrale ou aménagée (partielle ou/et découpée), brute ou mise en scène, dynamique et coopérative (plusieurs voix possibles), inspirée par des éléments visuels ou narratifs qu’elle souligne ou éclaire.

Les lectures épicées aident à la compréhension, apportent du piquant, donnent une place active aux auditeurs, cadencent les rencontres, varient les séances.

C’est un tremplin pour la lecture individuelle intégrale ou ça la remplace pour ceux qui n’ont pas les compétences nécessaires, l’album papier étant à portée de main des auditeurs.

C’est une trame dont peuvent s’emparer les lecteurs pour passer l’histoire à d’autres, comme narrateurs principaux ou voix secondaires.  « Chaque classe engagée  (6e et CM2) est responsable d’une lecture épicée ». « Notre classe Ulis prépare une lecture épicée pour les parents, une pour une autre classe ».  « Les ainés en préparent une, les jeunes une autre ».

C’est un produit durable. «Pas une semaine au CDI où je ne ressorte une lecture épicée  des années précédentes et l’album qui lui correspond pour étayer une thématique travaillée par un prof ou pour un accueil de classe ».

C’est un moyen de faire connaître le projet et de faire tomber les a priori sur les albums.

Pour la 17e édition, Livralire fournit aux participants les canevas et les visuels qui permettront :
– des lectures de type interviews pour Regarder les mouches voler.
– des lectures de type kamishibaï pour Il court, Nicky & Vera, Hohusai et le Fujisan.
– des lectures théâtralisée pour Le printemps d’Aubaka, Le berger et l’assassin.
une lecture interprétative pour L’Expédition.
– u
ne lecture – jeu pour Il était une forme.

Nota bene : Les lectures épicées des titres en bleu ont été filmées et seront mises en ligne sur le blog.