Les échos se multiplient et sont unanimes sur l’intérêt de faire observer les couvertures « détourées » des albums. Le public joue le jeu, relève des indices, invente un titre et est impatient de savoir de quoi il retourne !
Exemples :

A Talant (21).
Première rencontre intergénérationnelle cordiale et riche entre la classe ULIS du collège Boris Vian et les résident.e.s du village bleu de Talant, qui accueillent les jeunes.

Deux ou trois élèves et un ainé s’installent autour d’une table avec une reproduction  muette d’une couverture et quatre questions :  Que voyez-nous ? / Quelles couleurs ? /  Quelle histoire entrevoyez-vous ? / Quel titre donneriez-vous à l’album ?

Voici les titres proposés pour trois des quatre albums présentés :
Une nouvelle vie à Londres pour une jeune fille (Vera) qui a quitté sa famille, ses animaux, sa vie à la campagne pour aller en Angleterre avec ses souvenirs.
Le volcan et le berger, dont l’habit ne laisse pas supposer qu’il s‘agit d’un peintre (Hokusai).
Perdue dans l’océan pour l’héroïne de l’Expédition à qui, Marie-Thérèse, une des résidentes a immédiatement associé Poucette, conte de Grimm qu’elle lira à la prochaine rencontre.

A suivi le feuilletage des albums puis un petit goûter.
Les élèves découvriront les quatre autres illustrations dans le cadre de leur atelier hebdomadaire au CDI.

A Givry (71), résidence des Sept fontaines.
Les dames s’avèrent de fines observatrices, trouvant des indices jusque dans les détails. Huit titres sortent de leur cogitation collective :
Toujours plus ! / Seule face à l’océan / Là-haut sur la montagne / Réflexions d’un singe solitaire / Renaissance / Géométrie / Pèlerinage / Une fugue.
Le prélude joué la séance suivante révélera les véritables titres et les contenus.

A Chalon (71), collège Camille Chevalier.
Des élèves allophones scrutent attentivement la couverture de Nicky & Vera.
La fille n’a qu’une chaussure. Elle est peut-être orpheline. Elle fuit sa famille à moins qu’elle ne cherche ses parents. Pourquoi a–t-elle un cheval sur la tête ? Est-ce parce qu’elle aime les chevaux ou parce qu’elle monte à cheval ou se déplace à cheval ? Sur les côtés, des trains ou des cars ? Un tout petit bonhomme sous Bib Ben ! Qui peut-il bien être ? Deux couleurs : le bleu et le jaune. Pourquoi l’ombre de la fillette est bleue ?

VML