Si l’on en juge par le succès qu’elle a remporté à chaque lancement 1.2.3 albums, la lecture épicée d’Il était une forme est une réussite même en grand groupe. Le déroulé enjoué est, au dire des participants, à l’image de la lecture savoureuse de l’album créé par Gazhole & Cruschiform.
Parti a été pris de raconter l’histoire en six épisodes sous la forme d’un plateau à neuf cases où placer les dessins géométriques. Le passage de l’un à l’autre se fait par un recouvrement de feuilles blanches et une ou deux frappes de triangle.
Les invités assis* autour de la table gèrent les manipulations et font les voix secondaires au fur et à mesure de l’avancée du récit (Les distribuer avant chaque épisode). Les autres sont debout, en spectateurs. Le narrateur principal dispose de schémas d’installation, posés sur un tabouret à sa gauche, avec les pochettes contenants les supports papier de chaque épisode (texte du narrateur, texte des voix secondaires, les visuels numérotés).
Ceux qui connaissent déjà l’album riront de cette mise en scène, les autres se régaleront ensuite avec la version papier originelle et originale !
*pour faciliter le tournage, les complices étaient debout.
Il était une forme