Au collège de Matour (71), l’embarquement des 6e dans 1.2.3 albums s’est fait dans le cadre des AP (ateliers personnalisés) en demi-classe ou classe entière avec dans chaque groupe une invitée différente : une bibliothécaire du village, un professeur de lettres ou la cheffe de l‘établissement.

Après le prélude, les élèves ont :
– justifié leur attirance pour tel ou tel album
– reçu une fiche de voyage où noter pour chaque album ce qu’on espère y trouver, des impressions de lecture et une notation par le biais d’émoticônes
– commencé à lire après que nous ayons fait quelques mises au point historiques pour les albums comme Il court et Nicky et Vera.

La lecture des albums se fait sur les heures d’AP. On commence par un temps collectif : un quart d’heure de lecture du début d’un album, à voix haute et à tour de rôle (comme un relais) pour aider à la mise en place du contexte et inciter à continuer seul. On enchaine sur les lectures individuelles.

En avril-mai, des volontaires prépareront des lectures épicées qu’ils iront jouer dans leurs anciennes écoles comme nous en avons pris l’habitude.

Estelle Romano, professeur-documentaliste