A la suite de Jeanne l’anthropologue-intervieweuse dans l’album Regarder les mouches voler, Livralire nous suggérait d’organiser des rendez-vous réguliers pour parler du bonheur. Nous avons adopté cette bonne idée avec les élèves de la classe UPE2A (Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants).

Pendant 4 semaines, la séance du lundi a débuté par un rituel : une lecture à voix haute d’extraits de l’album de Claire Garralon. Les élèves ont apprécié ce rendez-vous, écoutant avec attention toutes ces propositions : regarder l’océan, le vol des oiseaux, communiquer avec les autres, être libre…

Nous leur avons demandé ensuite d’écrire chacun ce qu’est pour eux le bonheur et d’illustrer leurs propositions en image, musique, vidéo… Ces jeunes migrants ont ainsi travaillé le lexique et la syntaxe de leur nouvelle langue d’apprentissage et se sont emparés avec enthousiasme d’un nouvel outil numérique.

Voici leurs propositions, regroupées dans un livre multimedia (cliquez sur la couverture). Au fil des pages, se dessinent en filigrane les portraits de : Sayed, Karyna, Abdullah, Yadani, Toma, Sukina, Rejaul, Ahmad, Mykyta, Milad, Mikaela, Matilda, Fatoumata, Ali, Farzana.

Odile et Marie-Hélène, Lycée V. Larbaud à Cusset (03)