1, 2, 3 albums est une aventure de lectures partagées, pas un championnat ni un défi. Et pourtant on propose un scrutin.
Le vote final pour ses trois titres préférés n’est pas une obligation mais une chance pour ceux qui ont lu ou se sont fait lire les albums. (Relire la partie vote dans le vademecum)
C’est l’occasion de :
- consolider la mémorisation des lectures en revenant dessus à partir des visuels du prélude par exemple
- exprimer ses préférences et connaitre celle des autres, selon les critères suivants : l’album qu’on aimerait offrir à quelqu’un ( à qui et pourquoi ?), celui qu’on aimerait posséder pour le relire ou le partager, celui qui nous laissera des traces, etc..
- faire l’expérience d’un scrutin pour les plus jeunes ou pour les adultes qui en sont exclus
- retrouver ou rencontrer d’autres personnes qui ont lu les mêmes albums
Livralire fournit du matériel (modèle d’affiches, de bulletins, fiches de résultat) et un guide pour organiser au mieux le vote individuel ou de groupe.
Exemples :
– Ici, le vote intergénérationnel se fait en deux temps. Jeunes et aînés, répartis en petits groupes ont discuté et fait un choix unique de trois albums préférés. Un délégué déposait ensuite le vote du groupe dans l’urne.
– Là, le vote réunit les élèves de CM, de 6e et les aînés de l’Ehpad. Le vote individuel a lieu dans chaque classe et à l’Ehpad. Lors de la dernière rencontre, les bulletins sont apportés, déposés dans l’urne et comptabilisés en public.
On peut organiser le vote quand on veut, sachant que les résultats doivent être transmis aux correspondants départementaux au plus tard le mercredi 14 juin au soir.
Les résultats seront proclamés le lundi 19 juin 2023.
VML