Virginie et Marion de la médiathèque de Mâcon accueillent 1.2.3 albums, le 10 novembre. En clin d’œil au prélude, elles ont partagé leur objet préféré du moment. Les trésors (un caillou, un marron) de son fils pour la première, la carte du Canada où la deuxième a la moitié de son coeur.

La salle est comble avec des candidates au voyage de Saône-et-Loire et d’autres venues de l’Ain, « abandonnées » par la BDP du département qui ne souhaitait plus soutenir 1.2.3 albums.

A mon invitation, trois voyageuses, deux expérimentées et une novice, témoignent de l’impact « social » de la lecture partagée avec les ainés.

En Bresse, une résidente d’un Ehpad s’effondre en larmes quand, à propos d’une nouvelle de Regarder les mouches voler, sont évoqués les enfants. Elle n’en a pas eu. Les langues se délient. Elle comprend qu’elle n’est pas seule à souffrir de solitude familiale. Ce n’est pas parce qu’on a eu des enfants qu’ils vous entourent dans la vieillesse. Une grande émotion est palpable. Elle touche et relie les résidentes.

Dans ce foyer logement, chaque mardi matin une douzaine de dames partagent des textes ou des albums autour de Marie-Christine. Les échanges qui suivent ont renforcé les liens entre les auditrices. Les vieilles dames s’invitent plus facilement dans leur petit appartement, papotent plus volontiers avec les uns et les autres dans le salon du hall trop souvent silencieux. La directrice est témoin du gain de convivialité dans son établissement.

A l’Ehpad de Semur-en-Brionnais, Murielle l’animatrice est une très grande voyageuse dans les albums.  Elle aurait mille choses à dire.  Elle nous parle d’un résident de 63 ans – le plus jeune des pensionnaires – un marginal, violent, terreur des villageois puis des résidents. Le jour de la découverte de l’album Les rides, l’homme s’effondre en larmes Il se confie : « je ne suis pas ridé. Je suis balafré. Depuis l’enfance, je suis le vilain petit canard » et de raconter sa vie d’exclu. Le groupe – 15 résidents et les soignants – reste coi. Le masque du monstre est tombé. Son intégration est enfin possible.

Confidence en apparté. Un prof de lettres a croisé trois anciens élèves, devenus adultes. Comme ils évoquaient leurs années collège, ils ont dit : « ce qui reste inoubliable, c’est 1.2.3 albums ! »

VML