La Médiathèque Côte d’Or soutient et développe 1.2.3 albums depuis 2010. Le développement a été spectaculaire grâce à la conviction et l’énergie d’un trio de bibliothécaires qui, comme on le voit sur la photo, se sont prêtées au jeu de l’objet préféré. Un casque de vélo pour Nadine qui a adopté ce moyen de déplacement pour le plaisir, la santé et la planète. Une mini tortue pour Anne : celle qui dormait sur la tablette de la salle de bains de sa grand-mère et qu’elle a installée pareillement dans sa maison. Son nounours de 45 ans pour Aline.

Nadine, directrice adjointe, a introduit la journée en faisant un bilan de ces treize années. La MCO possède maintenant 138 titres d’albums « grand large » (en plusieurs exemplaires) et aura embarqué au total 637 établissements culturels, éducatifs, sociaux ou médicaux. La fin de Livralire ne soldera pas l’aventure. A la MCO d’inventer une forme de continuité. Ca cogite déjà !

Dans la nombreuse assistance :
– Un dynamique quatuor du collège d’Is-sur-Tille, dont une dame qui, à côté de son poste d’AESH, anime un atelier d’initiation à la langue des signes. L’an passé des jeunes de SEGPA, tout petits lecteurs, ont signé, avec succès et plusieurs fois, l’album L’expédition.

– Flore, grande voyageuse. Dans l’Ehpad où elle est animatrice, les résidentes s’inquiétaient de ne pas voir arriver de nouveaux albums. Flore les rassure en  leur disant qu’elle viendra à Dijon les découvrir le 14 novembre.  Et les dames de lui dire ces derniers jours : « Surtout, vous n’oubliez pas mardi » !

– Un documentaliste qui évoque le voyage intergénérationnel entre une classe de 3e dite solidaire et une maison de retraite où il avait prêté un pack d’albums. Au moment de les récupérer, il en manquait un. On finit par le retrouver sous le matelas d’un vieux monsieur qui adorait le livre et aurait tellement aimé avoir un exemplaire !

– Des voyageurs débutants et des voyageuses aguerries. Quelques-unes ont profité de la rencontre pour me remercier pour cette belle et longue aventure de lectures partagées et me gâter avec des fleurs, un bon d’achat dans une librairie, un bouquet en papier (cliquez sur la magnifique création de Sabrina). J’en suis encore toute  tourneboulée. On publiera en temps voulu sur ce blog le panégyrique illustré, plein de finesse et de drôlerie de Sylvie, Véronique et Sophie, qui reprend quelques-uns des 180 albums proposés par Livralire depuis 2007.

N’anticipons pas (trop) les adieux. Vivons à fond la dernière saison.
VML