De l’Ain
Ecole à Jassans-Riotter
Notre embarquement avec deux autres classes de la commune a été réussi à la perfection grâce à la bibliothécaire, Jennifer Oden, assistée de bénévoles. Les élèves étaient, comme nous, suspendus !  Ils se régalent avec les albums, même avec Design Design qui ne les attirait pas trop. Ces nouvelles nous donnent envie d’animer des séquences d’écriture et d’illustration autour de trois objets du quotidien.
Autre projet : une rencontre intergénérationnelle à la maison de retraite. Grand merci pour cette merveilleuse aventure.
Isabelle STUMPF, professeur des écoles  

De l’Allier
Collège Les Célestins à Vichy
L’équipe enseignante est encore une fois très motivée par les lectures épicées de la sélection 1.2.3 albums.
Hélène RANDOING, professeur documentaliste & Référent Culture,

De l’Yonne
Collège Denfert Rochereau à Auxerre
Et oui, ils n’en revenaient pas. Un écrivain très prolixe venu de Paris spécialement pour eux ! Philippe Nessmann, auteur de l’album Te souviens-tu, Marianne, a présenté au club-lecture et aux élèves de 3e son parcours d’écrivain et expliqué la genèse de son très bel album, évoquant une figure méconnue de la Résistance. De riches échanges ont suivi.
Samuel BUITEKANT, professeur documentaliste

Médiathèque Jean-Christophe Rufin à Sens
Le voyage-lecture rencontre toujours le même enthousiasme. Les livres sont accueillis avec plaisir et différemment selon les groupes.

Pour la première fois, le groupe de l’EPNAK (groupe de neuf jeunes adultes en situation de handicap) est venu au collège assister au lancement avec deux classes de 6ème. Malgré mes tentatives de lier les participants par un jeu de questions croisées, chaque groupe est resté assez timide, touché cependant par cette mixité sociale.

Les établissements d’ainés, disparus des radars avec le Covid, sont à nouveau demandeurs.

La suppression des crédits transport empêchent les classes primaires  voyageuses de venir à la médiathèque où nous avions l’habitude de les  accueillir deux par deux. Dommage ! Il va falloir se déplacer dans chaque école (qui n’ont pas de grande salle pour accueillir des correspondants !) et multiplier les séances.
Christelle HEDIN, bibliothécaire

De Saône-et-Loire
Collège Camille Chevalier à Chalon/ Saône
On a passé, mes élèves de 6e et moi, un fort bon moment à faire des hypothèses à partir des couvertures détourées. Celle de Te souviens-tu, Marianne a suscité le plus grand nombre de remarques. Quant à Electrique, la lune sous toutes ses formes aux quatre coins de l’illustration a focalisé leur attention.
Pas un seul détail n’a échappé à un garçon habituellement réservé (du fait de troubles autistiques) et ses propositions étaient d’une incroyable justesse. Il est venu me voir à la fin de l’heure pour partager sa joie !
Emmanuel DELORME, professeur de lettres

Résidence Sept fontaines à Givry
Une douzaine de vieilles dames viennent chaque mardi matin à l’atelier lecture intitulé « l’instant évasion ». On partage une lecture épicée. L’échange qui suit, toujours très riche, se prolonge dans le temps du fait que deux exemplaires du livre circulent ensuite entre elles. Les lectrices relient souvent les histoires à des souvenirs personnels. J’ai trouvé dans La boucle d’oreille rose, une liste de noms pour établir l’ordre de passation des albums. Pour Te souviens-tu Marianne, deux lectrices se déclarèrent prioritaires pour emprunter !
Marie-Christine DEFAUT, présidente de Livralire