Voilà quelques temps que nous n’avons pas donné signe de vie. Mais nous continuons le projet.
Tout d’abord, avec une classe de 4ème SEGPA, du collège St Exupéry, dont la majorité des élèves ont de grosses difficultés de lecture. La présentation fut faite au collège. Non seulement intéressés, ils ont aussi posé des questions et ont regardé les livres, qui sont déjà au CDI. Trois élèves ont été choisis par Mme Broggio, leur professeur, pour faire un compte-rendu sur le site du collège, ce qui les valorise au sein de l’établissement.
Ils ont eu une préférence immédiate pour «A quoi tu joues» et «Le vieux qui avait un grain dans la tête». Un des élèves, doué en dessin, a tout de suite été motivé pour illustrer une «boîte à pourquoi», à mettre dans la classe…
Dans un deuxième temps, nous sommes allées en résidence de personnes âgées, «Foyer résidence les Epinoches», présenter le projet à une douzaine de personnes, public essentiellement féminin jusqu’à 95 et 96 ans.
Des bonnes réactions : un peu surprises au départ, mais écoute attentive, rires avec «l’abécédaire de la colère». Elles ont été émues par un récit authentique comme «Mao et moi».
Plusieurs sont reparties avec des livres à lire tranquillement dans leur chambre. Elles les ont pour un mois, le temps d’échanger autour d’elles. Une rencontre «collégiens et aînés» aura lieu le 6 mai , à la résidence.
Un peu d’appréhension à l’idée de cette rencontre de part et d’autre, jeunes et moins jeunes, mais aussi beaucoup d’attentes. Aucun de ces jeunes n’est déjà allé dans une résidence de personnes âgées et ces dernières nous ont confié qu’elles aimaient voir de la jeunesse.
Nous espérons que cet échange sera fructueux, pour une rencontre intergénération, pour parler des albums et des pourquoi. A suivre…
Annie Boulachon, secteur adultes et Martine Guestault, secteur jeunesse – Médiathèque de Mâcon