A force de voir fleurir de si étranges fleurs partout en France, nous avons aussi voulu les nôtres !
Trois classes du collège de Déols, épaulées par la documentaliste et la bibliothèque municipale vont se lancer dans la grande aventure « 123Albums ». Les fleurs ont poussé au CDI du collège, avec l’aide efficace et motivée de quelques élèves de 4ème SEGPA, de leur professeur de français Séverine, et de Stéphanie la documentaliste. Plusieurs ateliers ont été nécessaires, entre midi et deux, pour couper, coller, décorer et enfin les voir fleurir ! Elles ne sont peut-être pas parfaites, mais ce sont les NÔTRES !
Un travail d’équipe, beaucoup de récup (pots de fleurs apportés remplis de sable par les jardiniers de la ville, papiers et tissu récoltés à droite et à gauche, maniement du pistolet à colle !…) et au final un résultat qui intrigue tous les élèves de passage au CDI :
« Oh, c’est joli ! » ; « C’est pour quoi faire ? » ; « les livres, on peut les prendre ? »
A partir de la semaine prochaine, je ferai la présentation aux classes avec une collègue au CDI…
Pour l’instant, voici ce que je peux en dire :
- Je découvre des élèves de SEGPA très motivés et investis (merci aussi à leur enseignante !) ; par groupes, ils ont choisi un album du pack et vont préparer une présentation personnalisée.
- Les élèves qui ont participé aux ateliers « fleurs » appellent les albums par le nom de leur héros, presque comme s’ils faisaient partie de leur vie quotidienne ! (« Il est où le pot de Magnus ? » etc…)
- En fréquentant plus assidûment que d’habitude le CDI du collège, je m’aperçois que les jeunes viennent souvent y lire, emprunter, et je comprends mieux qu’ils viennent moins à la bibliothèque municipale.
A nous bibliothécaires de nous déplacer un peu pour voir ce qui se passe ailleurs !
Véronique, bibliothèque de Déols (Indre)