albumscollègeDéols2014ptA Déols (36), quand le CDI du collège accueille les bibliothécaires, c’est parti pour un grand déménagement !
On pousse les tables, les chaises. On installe des cartons. On sort du bric-à-brac de sacs aux illustrations énigmatiques. Puis des livres surgissent peu à peu, éclairant toute la mise en scène. Des collégiens, assis par terre, serrés comme des sardines sont très attentifs.
A présent, ce sont eux qui vont lire et créer à partir des albums. Nous, bibliothécaires, attendons avec impatience, comme chaque année depuis trois ans, le résultat de leur travail par petits groupes.

La  présentation des albums, un moment privilégié qui nous apporte du stress (ah ! la préparation et les répétitions !) et le  bonheur de partager des moments privilégiés, hors de la routine du quotidien.

1, 2,3 albums : une animation originale qui nous ramène au cœur de notre métier : parler de lecture, de livres, de découvertes, et créer des liens avec des publics très différents, que nous ne rencontrons souvent qu’à cette occasion.
Des moments comme ceux-ci, j’en souhaite à tous, car là, je sais vraiment pourquoi je fais ce métier-là, et pourquoi je l’aime !
Véronique Lottaz, bibliothèque de Déols (Indre)