isimontjsdebout2A Chatillon sur Chalaronne (01), nous avons accueilli Isabelle Simon, l’illustratrice de Toujours debout  pendant une journée : le matin au lycée professionnel sur des crédits alloués par le Conseil régional de Rhône-Alpes (projet Eureka), l’après-midi au collège avec des crédits ROM.  

Le matin, Isabelle a présenté son travail aux élèves de seconde bac pro grâce à son diaporama et à ses différents livres qui ont circulé dans la classe. Les élèves ont vite repéré Oh ! Les amoureux ! et Les petits bonhommes sur le carreau que nous allons commander rapidement. En français, les élèves s’étaient inspirés de La vie des gens : chacun avait choisi et décrit un héros fictif ou réel et lui avait attribué, argumentaire à l’appui, un objet. Par demi-groupe et pendant une heure, Isabelle leur a fait travailler l’argile et réaliser en volume leur héros, souvent avec talent. Ces jeunes de 15 ans, futurs mécaniciens en maintenance des engins de travaux publics, ont beaucoup aimé ce travail qu’ils vont continuer en peignant leur personnage puis en le photographiant sur un fond de leur choix.  

collages

L’après-midi avec les élèves de 6ème F a été organisée de la même façon : un temps commun sur le travail d’artiste d’Isabelle et sur les étapes de l’édition d’un ouvrage suivi d’ ateliers en demi-groupe : déclinaison du thème de l’arbre par collages surréalistes qui seront accompagnés de haïkus.

Nous remercions Isabelle Simon  et nous vous la conseillons. Le bilan est plus que positif. Au lycée, nous réfléchissons pour l’an prochain à un atelier artistique de plusieurs semaines pour nos élèves « décrocheurs ».
Emmanuelle Guillet (CDI lycée) et Christelle Hachemi (CDI collège)

Les tarifs d’Isabelle sont ceux de la charte : 411 € la journée et 248 € la demi journée + transport
Contact : simonisabelle1135 [arobase]neuf.fr
Site : http://illustrabelle.free.fr/