moniqueptMardi 4 novembre : Monique Faivre, responsable de la formation à la Bibliothèque Départementale nous accueille dans la salle culturelle de St Georges sur Baulche. 30 personnes (comme l’an passé!)

Paroles entendues :

Emotion :
A Joigny, la bibliothécaire a ressenti pour la première fois une très grande émotion avec des jeunes  primo-arrivants très investis dans la lecture d’albums à la maison de retraite. Les jeunes filles ont perdu leur timidité,  la reconnaissant dans la rue et venant régulièrement à la bibliothèque.
A Moneteau, un enfant, considéré par ses pairs comme un cancre, se remet à jouer de la flûte pour la rencontre avec les ainés autour du Petit Fifre.

 Ouverture : Le portage à domicile.
A Treigny, le CCAS assure un portage des albums aux personnes isolées de façon à les inciter à venir au club des aînés.
A Sens, le planning de distribution et rotation des albums (2 titres par quinzaine) s’est avéré compliqué. Une nouvelle formule va être mise en place : un prêt  à domicile de 5 albums pour 3 semaines et une invitation (avec voiturage) à participer à la journée finale qui, au printemps, réunit les voyageurs venant de structures de plus en plus nombreuses chaque année.

 Originalité
A Sens, l’album Le Code de l’art  a été présenté à un groupe d’apprenantes sous forme de jeu au musée de la ville. Ces femmes y sont revenues spontanément avec leurs enfants.

 Citation : Les livres, c’est la vie (une vieille dame en maison de retraite)cagette 1

VML