Mardi 10 février, la classe de 6F trépigne d’impatience au CDI. Les élèves attendent la venue de 5 retraitées des « Amis de la Bibliothèque » pour un atelier d’écriture à partir de l’album « Et si redessinait le monde ? » Les dames  s’installent chacune dans l’un des 5 groupes et l’activité commence.

 La professeur de français et moi-même lisons 3 extraits de l’album. Puis, chaque groupe pioche un thème : famille, relations avec les autres, éducation, santé, nature/environnement.
– 1ère étape : lister des mots positifs et des mots négatifs en rapport avec leur sujet.
– 2ème étape : écrire un texte qui commence par « Moi, si je pouvais redessiner le monde, je… », continuer par « Il n’est pas ainsi le monde, il… » et finir par « Moi, si je pouvais redessiner le monde, je… ». Le travail d’écriture prend une bonne heure.

migpt Puis, il faut passer à l’illustration. Nous leur distribuons de vieux atlas qu’ils peuvent découper, déchirer à loisir (grand sacrilège pour certains élèves !). Les idées fusent moins mais le travail finit par se faire. Le résultat rend les élèves assez fiers. « Les Amies de la bibliothèque » sont ravies de l’activité et en redemandent encore. Seul regret : ne pas avoir eu assez de temps (2 heures) pour que chaque groupe lise et présente son travail. On continuera en classe.
Stéphanie Biben, documentaliste, collège Jacques Prévert de Migennes (Yonne)