Mardi 16 janvier, nous avons, Annie Mangematin et moi, joué la scénographie à la maison des seniors de Chalon devant une classe de 6eme du collège Camille Chevalier et quelques seniors de la ville, les résidentes des foyers logements invitées ne nous ayant pas rejoints comme prévu.

L’alignement final (ses camarades tiennent les albums à bout de bras) intrigue un élève : «Quand est-ce que vous avez organisé ça ? ». Un autre s’étonne qu’il y ait 7 oiseaux et 8 livres. Chaque oiseau est alors posé sur l’album qui lui correspond, et l’on voit bien que les oiseaux de Théophraste ne sont pas encore rentrés de leur collecte de nouvelles du monde !

Des lectures partagées par petits groupes de deux ou trois suivent. Le seul monsieur présent (en dehors de l’enseignant) a invité un garçon à regarder avec lui les Robinsons de l’île Tromelin, fier de le guider dans cette histoire vraie qu’il connaissait déjà.
Une dame qui a découvert Nos plus grands rêves avec trois jeunes filles très attentives aux détails des illustrations dit, en partant : « Je ne côtoie pas de jeunes de 12 ans. C’est gai et intéressant votre façon de faire. Comptez sur moi au prochain atelier lecture! »

D’ici juin, nous aurons 3 autres rencontres intergénérationnelles, la dernière consacrée au vote, les deux précédentes centrées sur un album : Nos plus grands rêves et Bonnes nouvelles du monde.

En effet, Emmanuel, le professeur de lettres prévoit que ses élèves préparent pour les aînés un échange sur les rêves des uns et des autres (fin février), une revue de presse des bonnes nouvelles du monde (en avril). Entre temps, en classe, il lira et fera lire 5 albums en lien avec les thématiques au programme de 6ème : « Résister au plus fort » et « Récits d’aventure »Cours, Naya ou la messagère de la nuit, Les Robinsons de l’île Tromelin, L’Histoire extraordinaire d’Adam R. et L’Orchestre recyclé.

Pendant ce temps, un mardi sur deux, Annie et moi, nous lirons les albums aux seniors, en discuterons, présenterons des livres cousins et préparerons avec eux de quoi rebondir aux propositions et créations des collégiens.
Véronique M  Lombard