Pour la quatrième année, Emmanuel Delorme, professeur de lettres à Camille Chevalier, embarque des élèves de 6e dans 1, 2, 3 albums, en jumelage avec des seniors de la ville que je vais accompagner. En prévision de la première rencontre (la scéno), programmée le 25 janvier (on croise les doigts) à la maison des seniors de Chalon-sur-Saône, j’ai rencontré les élèves au collège.

Après les présentations, nous avons mené un atelier de lecture des illustrations de couverture sans titre (fichier disponible sur simple demande) avec douze élèves à qui Emmanuel avait lu au 1er trimestre cinq albums de l’an passé.

Pour que les collégiens comprennent la démarche, nous commençons chacun avec un visuel projeté au mur : nous décrivons l’image, les élèves complètent. Puis six illustrations sont distribuées à des duos déjà constitués. Après quelques minutes d’observation, ils partagent leur analyse à l’ensemble du groupe à qui la parole est ensuite donnée.

Certaines illustrations sont inspirantes, sans emmener forcément sur la bonne piste. Si le thème du secret est évident avec la fille qui fait le signe « chut » sur ses lèvres, c’est celui du cauchemar qui est évoqué pour celle des souliers usés. Le portrait des rides, c’est un monstre pour le duo garçon-fille qui s’en est saisi à l’envers. Je suis épatée par le sens de l’observation de deux garçons qui témoignent d’une certaine culture générale.

Emmanuel clôt chaque analyse en notant sur le tableau blanc un élément clé de leurs suppositions. Pour finir, nous distribuons la liste des titres et essayons ensemble de les associer aux visuels de couverture.

Le but était de créer un horizon d’attente. Au moment de la scénographie, puis des lectures, les élèves auront les solutions et, comme l’occasion m’en a été donnée hier, verront les couvertures d’un autre oeil.

PS : Le rouge de la page de titre du livret ci-dessous est un clin d’oeil aux 3 albums où cette couleur est prégnante, comme les élèves nous l’ont fait remarquer.
VML