C’est avec un plaisir immense que nous avons pu réaliser et proposer la scénographie aux résidents de l’Ehpad de Semur-en-Brionnais dans la semaine du 5 au 10 avril.
Durement touchés par la crise sanitaire qui sévit depuis plus d’un an maintenant, les résidents, courageux et battants face à la maladie, mais aussi très patients car isolés en chambre pendant de longues semaines ont été très émus de se retrouver pour découvrir le cru des albums 2021. Beaucoup ont déjà participé à 1, 2, 3 albums, d’autres découvrent.
Après la présentation du projet, nous avons joué la scénographie en salle d’animation, devant un public nombreux et toujours aussi attentif, avec pour la 3e voix, notre cadre supérieure, enchantée de découvrir ce véritable projet d’animation. Les musiques sont des repères du passage d’un livre à l’autre. Certains tapent du pied, d’autres fredonnent. Ils trouvent le spectacle original et vivant. Le barrage et Si je reviens un jour retiennent leur attention.
Dans les jours qui ont suivi, un résident a frappé à la porte de mon bureau pour emprunter Le barrage. Il souhaite le feuilleter, le lire, l’explorer. Il a plein d’histoires de barrages à nous raconter, il pourrait faire une conférence. Rendez-vous est pris pour le jour de la lecture de l’album !
Nous, animateurs, sommes tellement heureux de pouvoir de nouveau créer l’échange et la communication au travers des livres.
Ce voyage est encore plus important que les précédents en cette période difficile où l’évasion « cognitive » est essentielle, voire indispensable.
Murielle Daumur, animatrice, Ehpad Semur-en- Brionnais (71)
plus indispensable que jamais