L’album Les rides de JR a été le point de départ d’une correspondance tissée entre les résidents de l’Ehpad des Peupliers à Bourg-en-Bresse et la classe de 3e du collège de la Plaine de l’Ain à Leyment (01)

Premier échange : le temps de la jeunesse
Les collégiens, sans destinataire attribué, font leur autoportrait avec une illustration, un dessin ou une photo, et confient comment ils imaginent leur vie future : rêves, peurs, espoirs.
Dans le même temps, les ainés retrouvent une photo de leur jeunesse et partagent leurs souvenirs.

Les courriers sont échangés, et les élèves, émus, découvrent qui a lu leur lettre et comment on vivait, à leur âge, en pleine seconde guerre mondiale.

Deuxième échange : le temps de la vieillesse
Les collégiens se projettent dans le futur. Quel visage auront-ils au soir de leur vie ? Que racontera-t-il des épreuves traversées ?

Les résidents, pris en photo par Marie-Line, leur animatrice, écrivent sur leur vie et parlent de leur quotidien dans la résidence.

Les élèves attendent avec impatience cette deuxième lettre. Ils se souviennent parfaitement du premier portrait de jeunesse qu’ils ont reçu. Ils répondent, trouvent des points communs avec leurs aînés ! « Nous ne sommes pas les meilleurs mais nous ne nous laisserons jamais manipuler ou offenser. Nous partageons ça avec vous. »

Les ainés se réunissent pour découvrir les portraits imaginaires des élèves dans quelques années à partir de leurs têtes actuelles. Leurs visages se dérident, rayonnent de joie et d’émotion à la lecture des petits mots des jeunes.

Quel pied de nez au virus que ce projet mené à bout et quelle expérience ! On ne serait sans doute pas allé si loin face à face.
Comme le dit Jacqueline : « Nous ne nous sommes pas rencontrés, mais nous avons l’impression de nous connaître. »
Les rencontres sont parfois plus belles encore par l’écriture…

Emilie Nallet associée à Marie-Line Dumange et Jessica Mota