Depuis 10 jours, nous sommes confinés dans des conditions différentes selon que l’on est jeune ou ainé, à la ville ou à la campagne, entouré ou seul, surchargé ou non, exposé ou pas.

Depuis 10 jours, les livres dorment dans les librairies, les bibliothèques publiques et scolaires, les centres sociaux et de santé. Probablement aussi dans les Ehpad où la question sanitaire prévaut sur la lecture encore que le manque de visites et donc d’échanges pourrait être en partie comblé par le partage d’histoires.

Depuis dix jours, nous réfléchissons comment maintenir un lien entre participants à 1, 2, 3 albums. Une première idée de mise en ligne des albums sur le blog n’a pas abouti, pour des raisons juridiques. Seule La princesse au don perdu pourra être lue sur écran grâce à la générosité et à la confiance de l’éditeur, de l’auteure et de l’illustratrice.

Chaque animateur et animatrice du voyage peut par mail :
– inviter son public à visionner les lectures épicées de La femme du potier (20 février) et de Moi, c’est tantale (11 février) et même celles des années précédentes – rubrique vidéos.
envoyer les textes intégraux des albums (via Pronote dans les collèges et lycées) en incitant à une lecture partagée à la maison. La prise en main ultérieure des albums papier n’en sera que plus attractive.

Une autre idée germe. Promis, nous la partagerons très bientôt.

VML

PS : L’expression « albums au bois dormant » est empruntée à Loïc JACOB, éditeur de la Femme du potier qui s’exprime dans une courte video sur la vie des livres après la pandémie.