Depuis deux semaines, pour encore trois autres et probablement plus, nous sommes retenus chez nous, dans des conditions très différentes selon que nous sommes occupés ou non, seuls ou à plusieurs, en ville ou à la campagne, malades ou en forme, etc.

Un point commun, c’est que nous sommes tous derrière nos fenêtres. Et les fenêtres se ressemblent toutes. Pas si sûr ! Matière, couleur, rideaux, aménagement du rebord, vue sur l’extérieur, en fait, il n’y en a pas deux pareilles.

Nous vous invitons, d’un clic, à prendre une photo d’une de vos fenêtres et, d’un autre clic, à nous l’envoyer* en indiquant votre prénom. Marie-France Vidal confectionnera des petits albums de nos ouvertures sur l’air et la lumière.

 

Le train-train quotidien est pour beaucoup bousculé. Pour les uns, les journées passent très vite. Pour d’autres, il y a des heures de grande solitude ou d’ennui. Il y a des jours de projets, des jours de déception, des jours de saturation, des jours d’attente, des jours de surprise…

En attendant de pouvoir lire L’inventaire des jours, album condamné comme les autres à dormir sur des étagères, faisons collectivement l’inventaire de nos heures de confinement.  Comment nous occupons-nous ? A quoi rêvons-nous ?  Qu’espérons-nous ?  Que nous manque-t-il ?

Comment ? Sous la forme d’une carte illustrée et/ou écrite brièvement, signée de son prénom et de sa ville. Objectif : une page par jour tant que notre vie sociale sera limitée à des échanges virtuels.

Marie-Anne Wettstein, qui a réalisé le relookage de ce blog, montre la voie aux voyageurs-lecteurs d’1, 2, 3 albums 14 en ouvrant la collection avec l’une des cartes qu’elle dessine chaque jour depuis le 16 mars !

Envoi à  Véronique  : 123albums[at]livralire.org  / +33 6 68 38 14 44