Confinement oblige, les animatrices ne peuvent plus inviter les résidents à des ateliers collectifs de lecture. Mais les livres sont là qui attendent des lecteurs.
Edith a mis les albums sur son chariot d’animation qu’elle déplace dans les couloirs, invitant des résidentes de la maison de l’amandier de Saint Marcel (71) à s’en saisir.
Elodie, au village bleu de Talant (21), dépose un album à la porte des appartements des 20 locataires qui, après lecture, les passent à leur voisin ou voisine d’étage via le paillasson. Aux nouveaux venus, elle a proposé des titres de la sélection 2019. Elle va organiser des rendez-vous par Skype car, dit-elle, le plus intéressant ce sont les échanges. Et comme ces seniors-là ont des tablettes, et qu’on ne se reverra pas en groupe de sitôt, autant en profiter. Et ainsi rompre la solitude, même s’ils se parlent de balcon à balcon.
Dans l’Indre, une bibliothécaire astucieuse a eu la bonne idée de prêter le pack entier d’albums à une abonnée adulte qui, après lecture, l’a passé à une autre personne, ainsi de suite, certaine que les livres de la chaîne improvisée de maison en maison reviendront à bon port.
PS : Indépendamment d’1, 2, 3 albums, saluons l’initiative d’une documentaliste, Julie Revillier. En accord avec le proviseur de la cité scolaire Paul Claudel à Digoin (71), pour les vacances qui s’ouvraient ce lundi, elle a livré au domicile d’élèves et d’enseignants, dans un rayon de 40 kms, des livres et des BD du CDI, choisis à distance. Cette opération de portage « spécial confinement », est mise en place, avec des « drive », par certaines bibliothèques au grand dam de l’Association des Bibliothécaires Français qui rappelle que c’est seulement autorisé aux librairies !
VML