Le voyage-lecture bien engagé au collège …
Le 13 février 2020, quatre classes, deux 6e le matin et l’après-midi, une 6e et un CM2 jumelés, découvrent la scénographie jouée comme chaque année au collège par Virginie et Christine, bibliothécaires jeunesse, rodées et enjouées.
Sitôt la présentation finie, les élèves s’emparent des albums pour une lecture sur place en solo ou avec des copains. Ils s’arrachent La Princesse au don perdu et Tiens-toi droite.
Puis les lectures se poursuivent en classe ou au CDI en commençant par les albums qui nécessitent un accompagnement : Moi, c’est Tantale et Le voyage de Darwin.
On évoque le vote du mois de juin, on s’organise, on planifie. Puis, coup de théâtre, le collège ferme, chacun reste désormais chez soi.
…se poursuit activement à distance.
Avec les outils mis en ligne par Livralire, l’aventure continue en famille. Les professeurs encouragent la lecture des albums sur le blog et lancent des activités différentes par classe.
Exemples :
– Un travail sur les fenêtres en s’appuyant sur L’inventaire des jours, qui prend dans la période de confinement une dimension particulière.
– La découverte de fenêtres dans l’art, prétexte pour une balade virtuelle au Musée d’Orsay avec un lien spécial vers Un jour particulier.
– La rédaction d’un petit journal de bord de Syms Covington, assistant de Charles Darwin dans son tour du monde.
J’ai également réalisé un padlet qui sert de :
– Support d’échange avec les élèves. Il est alimenté des questions des élèves, des commentaires, etc…
– Répertoire de ressources associées aux différents albums.
Véronique Bochaton, professeur-documentaliste associée à trois professeurs L. Guillarme, V. Houillon, D. Voisin, ainsi qu’à C. Guérin de l’école primaire Jean de la Fontaine à Sancé.
la Covid n’a pas tué 1, 2, 3 albums