Journal de bord d’une enseignante de CM2 où l’on apprend que l’initiative peut venir de l’école, qu’une communauté de projet peut se construire rapidement quand il est présenté, soutenu et accompagné, que les élèves sont motivés quand ils sont acteurs.
Septembre 2019
A la rentrée, je prends contact avec l’association Livralire et présente le projet à plusieurs partenaires potentiels : Ehpad, autre école, collège du secteur, bibliothèque voisine. Cyril Lejeune, l’animateur de l’Ehpad de Saint-Ambreuil et Claire Chapuis, collègue enseignante en classe de CM2 à Gigny-sur-Saône sont partants. Au collège, il y a d’autres projets et la bibliothèque n’a plus de budget. A la fin du mois, Véronique Lombard (Livralire) accepte de venir nous rencontrer à l’Ehpad. Elle nous communique son enthousiasme. Le projet se précise.
Novembre 2019
Claire Chapuis et moi-même obtenons le soutien de notre inspectrice. Nous sommes remplacées et pouvons aller au lancement de la saison à Mâcon. Quel bonheur de découvrir les albums, de rencontrer des participants aguerris et d’autres, néophytes, comme nous, fébriles à l’idée d’entrer dans cette aventure !
Décembre 2019
Nous préparons la scénographie, avec l’aide de Ghislaine Vessiller, nouvellement retraitée du collège de Tournus, bien rodée à l’aventure 1, 2, 3 albums et de fort bon conseil. Le 12 décembre, lors d’une rencontre de correspondance entre nos deux classes, nous nous lançons officiellement dans l’aventure en jouant la scénographie à nos élèves. Un peu le trac, quelques détails encore à roder. Le plaisir est au rendez-vous et partagé par les élèves, qui ont hâte de découvrir la suite.
Janvier 2020
Au tour des élèves de ma classe de préparer la scénographie. On répartit les albums et les textes correspondants. Les « je n’y arriverai jamais » et « je n’oserai pas » sont vite remplacés par le plaisir de jouer devant les camarades et l’impatience de montrer tout cela aux résidents de l’Ehpad et aux parents !
Bonne nouvelle : la bibliothèque de Laives peut acheter un pack d’albums qui circulera dans le RPI. Nouveaux lecteurs en perspective.
Février 2020
Le 18 février, première représentation à l’Ehpad. Exercice difficile dont les élèves se sont remarquablement sortis sauf que nous étions loin d’imaginer que les rencontres avec les résidents s’arrêteraient là.
Le 20 février, grand moment pour les élèves : lecture-spectacle à la salle polyvalente de Saint-Ambreuil devant l’ensemble des familles, les bénévoles de la bibliothèque de Laives, la maîtresse de Gigny et le maire et d’autres habitants de Saint-Ambreuil. C’est une belle représentation que nous donnent les élèves très investis qui ont travaillé très sérieusement pour être à nouveau à la hauteur. L’association de parents d’élèves clôture la soirée par un verre de l’amitié, ce qui permet à chaque élève d’être reconnu à sa juste valeur.
Mars-Avril 2020
Pause forcée : comment mobiliser les enfants sans avoir accès au livre ?
Mai-Juin 2020
Retour en classe par petits groupes. L’aventure 1, 2, 3 albums permet de retrouver rapidement l’esprit collectif de la classe en mobilisant les élèves autour d’une échéance : vite, il faudra avoir lu tous les albums pour mi-juin, si l’on veut pouvoir participer au vote.
Lectures offertes, prêts des albums (dans le respect du protocole sanitaire…), utilisation à la maison du magnifique padlet créé et partagé sur le blog par une documentaliste du collège de Leyment (Ain). Nous savourons le plaisir de nous retrouver autour d’un projet commun, à l’école ou à distance.
Vote à bulletin secret. Avec grand sérieux, les élèves réfléchissent, hésitent et choisissent. Au dépouillement, quel plaisir, pour les élèves, de voir son album préféré récolter de nombreux suffrages. Une fois les résultats affichés, chacun peut expliquer ce qui lui a plu, ce qui l’a touché dans tel ou tel album et pourquoi c’est celui-ci et pas un autre ! On est étonné par les goûts de l’un, surpris par l’extrême sensibilité de l’autre comme Aaron qui, comme on échangeait sur La princesse au don perdu, interroge ses camarades : « Qu’ont les pauvres que les riches n’ont pas ? »*
Ce premier voyage-lecture pour l’école de Saint-Ambreuil est fini. Les albums restent dans la bibliothèque de l’école. Nul doute que les élèves de CM2 de l’année prochaine sauront les apprécier. Vivement 2021 pour recommencer !
Stéphanie CHABRIDON, enseignante chargée d’école à Saint-Ambreuil (71)
* réponse à la devinette : RIEN
qui a fait mouche