Le lancement dans l’Yonne a eu lieu mardi 8 novembre à la médiathèque Jean-Christophe Ruffin à Sens. Christelle et Marie-Christine, bibliothécaires engagées, abonnées à 1.2.3 albums ont pris trois heures sur leur lundi de congé pour m’aider à installer un espace accueil et animation dans la section jeunesse. Elles ont démarré en 2013 avec 50 voyageurs. Pour leur 11e embarquement, elles en auront 700.  Leurs maîtres-mots du projet : S’ouvrir et partager.

Autres témoignages recueillis en début de matinée :

« Un jeune fait pleurer sa maman, trop émue de voir son fils, isolé et non lecteur, lire sans hésitation son rôle dans une lecture épicée publique. »

« Une vidéo peut aider un album. Exemple, Catherine de Pizan n’attirait personne jusqu’à ce qu’on montre la vidéo cocasse de la série Virago.  L’album abandonné est devenu le préféré !  »

« Enseignante en CM, je ne pouvais dans ce village embarquer dans 1.2.3 albums sous prétexte qu’une classe dans l’école, ça suffisait pour les bibliothécaires ! »

« Nous, enseignants, sommes bousculés par les réactions des jeunes. »

« La lecture individuelle n’est pas un challenge pour nos élèves. La lecture à voix haute  collective et devant des invités en devient un. »

VML