En Saône-et-Loire, comme chaque année, c’est à la médiathèque de Mâcon qu’a eu lieu, la présentation de la saison. Pour Aurélie et Marion qui nous accueillent, 1.2.3 albums permet de découvrir et de s’exprimer.

Le public nombreux avait beaucoup à dire en terme de lecture. Exemples :

Avec les jeunes

« Ce qui fait lire les élèves de 6e ?  L’installation à deux dans les poufs du CDI pour la lecture intime sur les heures d’AP (aide personnalisée et le retour programmé en juin dans leurs anciennes écoles pour une lecture aux CM2.  »

« Voir les albums de l’an passé et les supports d’animation dormir au CDI nous a donné une idée. Deux classes de 6e voyageront avec la sélection 16 avec un départ anticipé cet automne. Les trois autres embarqueront en janvier avec la sélection 17. »

« 1.2.3 albums facilite l’inclusion. Les jeunes de l’IME ont joué Pas l’ombre d’un loup  devant des 5e du collège. Le succès les a valorisés et a donné plus d’ampleur que prévu au projet, nous poussant à augmenter le nombre d’animations communes. »

« Les albums sont très utilisés en dehors du voyage-lecture. On peut les rattacher à des thématiques de tous les niveaux. On les fait aussi goûter aux CM2 lors de leur découverte du collège en proposant des lectures brèves correspondant aux lieux visités :  la cantine, le gymnase, la salle de musique, l’administration, la cour, etc. »

Avec les ainés

« On a constaté que beaucoup de résidents n’avaient plus toujours la force de descendre en salle d’animation. Depuis, on partage aussi les lectures dans les petits coins salon et dans les chambres. »

« Pour briser ma solitude d’animatrice en Ehpad, j’associe les familles à l’achat des albums et leur propose d’en lire à leur parent âgé. Au fil des années, on s’est constitué un fond important en accès libre pour tous dans le salon d’accueil. »

VML