C’est Lucie, bibliothécaire à l’antenne BDP de Belley, qui est la correspondante du projet jusqu’en juin 2023.
Bien que frigorifiées dans l’immense salle polyvalente d’Ambronay, les candidates à 1.2.3 albums ont donné de la voix pour jouer les lectures épicées et pour partager des moments de lecture qu’on pourrait regrouper autour de quatre mots-clés.

Audace
Des albums en CM2 ? Quelle drôle d’idée ! L’enseignante se méfie de ma proposition de bibliothécaire et me concède quelques lectures partagées. Avec des élèves volontaires, j’en prépare une pour le club d’ainées. La maitresse est épatée de leur investissement et de leur plaisir à lire. Du coup, elle est partante pour un voyage-lecture intégral.

Pour Partir en livre, je n’étais pas sûre de moi, dit cette bibliothécaire bénévole. Et voilà que les lectures épicées qu’on a proposées ont remporté une très forte adhésion, nous rappelant que le public nous attend !

Connivence
Quand on partage et plus encore quand on prépare des lectures épicées avec des élèves, on fait corps avec eux. L’ambiance générale s’en ressent, nous offrant des moments de grâce qui nous réconcilient avec le métier d‘enseignant !

Compétence
Les tests de fluence en 6e le montrent : pour nombre d’élèves, lire à voix haute est une épreuve. Pour entrainer mes élèves, j’utilise les lectures épicées. Si besoin, je redécoupe les textes pour que chacun.e ait sa part de lecture, même petite. Mieux vaut cinq lignes bien lues (respiration, ton, expression…) qu’une page entière monocorde !

 Révélation
« En fait, j’aime lire », crie un ado après avoir lu à haute voix devant ses pairs. Eh oui, donner une place d’acteur de lecture à nos élèves, c’est leur donner l’occasion de se révéler et c’est une chance pour nous de les voir différemment.

Aux Jardins du cœur, une dame malgache a fait une lecture très expressive d’une des Petites nouvelles de la révolution qui se situait dans son pays.

A l’Ehpad, une résidente centenaire, ancienne cuisinière, a remis le tablier blanc pour la scène mémorable des frites à la cantine.

VML