Le 11e lancement en Côte-d’Or a eu lieu pour la seconde année consécutive dans les locaux accueillants de Canopé à Dijon. Nadine, directrice adjointe de la Médiathèque Côte d’Or a joliment introduit la journée et avec Anne, la correspondante du projet à la MCO, accueilli le public composé de grands voyageurs et de nombreux nouveaux venus.

Trois voyageurs aguerris ont confirmé que les lectures épicées permettent de :

– donner une seconde chance aux albums délaissés par le public. Exemple : En 2022, après la fameuse lecture sur les frites à la cantine, les collégiens ont lu d’eux-mêmes d’autres Petites Nouvelles de la révolution qui, de prime abord, les rebutaient.

– faire participer des élèves comme Emmy, bonne lectrice mais ado mutique, qui a exceptionnellement donné de la voix dans la lecture en groupe ou Pablo qui est retourné à l’écriture par les albums. Sans parler de leurs camarades de classe ULIS qui ont abondamment mis en couleur les lettrines de Christine de Pizan.

– partager les albums avec des publics occasionnels. Ainsi au lycée professionnel où l’on embarque dans 1.2.3 albums des élèves de CAP, on propose aux élèves de terminale des titres qui éclairent leur programme. Exemples :  Forêt des frères (urbanisation, déforestation) et Moi, c’est Tantale (mondialisation, environnement).

VML