Nous utilisons les lectures épicées pour travailler l’oral (aisance, posture, voix) et la fluence avec nos élèves de 6e.

Une lecture est préparée pendant une heure par un groupe puis présentée la semaine suivante au deuxième groupe. Ils ont pour consigne de lire plusieurs fois leur (petit) texte à la maison et ils le font car leur lecture est plus fluide, leur voix plus assurée la semaine d’après. Les élèves sont vraiment motivés et adorent cette activité.

Nous avons travaillé de la sorte : Hokusai et le Fujisan et Regarder les Mouches voler. Le texte est redécoupé pour permettre à tous d‘avoir quelques lignes de lecture. Un adulte (ma collègue documentaliste ou moi-même) assure la partie la plus importante.

Pour Regarder les mouches voler, j’ai réduit les interviews de façon à ce que l’élève de 6e ne soit pas affolé par la taille du texte et j’ai joué le rôle de Jeanne. Chaque élève devait apporter un objet ou un dessin qui représente le bonheur pour son personnage : une clé à molette pour le mécanicien, un livre de cuisine, un doudou pour Hugo qui dit que le bonheur est doux, une tablette de chocolat, un cœur en origami…L’objet était glissé ensuite dans une « boite à bonheur » – une grosse caisse avec une affiche –  ce qui nous permettait de revenir sur les différentes sources de bonheur après les interviews.

Puis nous avons demandé aux élèves d’écrire 5 petits bonheurs : 5 moments récurrents dans leur vie qui les rendaient heureux. Nous mettrons prochainement en forme leurs propositions.

Delphine Nauche, professeur de lettres, collège de Pont-de-Vaux (Ain)