Auxerre, ENSPE, 30 novembre 2023.  Journée  historique : ma dernière formation 1.2.3 albums. Je suis accueillie chaleureusement par Caroline, sacrée lectrice depuis la plongée chez Roald Dahl dans l’enfance. Elle et ses collègues professeures forment des futurs enseignants qui embarquent dans le voyage-lecture des classes volontaires.

Dans la salle, des curieux, des novices, des inconditionnelles qui tirent de leur longue expérience, les enseignements suivants :

  • savoir se mettre en retrait pour donner la parole à son public.
  • ne pas avoir peur des livres aux thématiques délicates. Le renvoi à des situations vécues peut être libérateur. Exemple, cette jeune syrienne mutique qui, comme soulagée du poids secret de son histoire, prend la parole après avoir entendu l’histoire de Malala.
  • utiliser les lectures épicées pour briser les freins de lecture. Comme dit ce prof : » je n’aurai pas parié sur Regarder les mouches voler avec les personnages- singes, la typographie pastel et minuscule mais au final, quel album ! »
  • embarquer, en tant que bibliothécaire, des personnes en marge comme des handicapés et des apprenants, c’est formateur. On gagne en simplicité et en ouverture d’esprit.
  • offrir les lectures d’album à des adultes, c’est leur donner l’occasion de ressentir des émotions comme cette dame, émue aux larmes (et heureuse, dira-telle) en découvrant l’histoire de Nicky & Vera.
  • sentir son public suspendu à ce qu’on lit, c’est d’une intensité incroyable.

VML