Le jeudi 16 mai, les sept institutions participantes étaient toutes réunies pour découvrir le résultat du scrutin.

A leur arrivée, les lecteurs déposaient leurs travaux réalisés au cours de ce voyage, formant au final une belle exposition.

Après le mot de bienvenue, nous avons échangé autour du jeu des cubes. Les lecteurs installés autour de tables rondes (toutes générations confondues) inscrivaient leur nom sur un papier qui était ensuite glissé dans un cube. Chaque fois que le nom d’une personne était tiré au sort, celle-ci racontait à sa table un souvenir remémoré grâce à un album. Puis, tous ensemble, nous avons regardé le court-métrage « La maison en petits cubes » qui nous a été gracieusement envoyé par la maison de production au Japon.

Chaque institution a annoncé le résultat de son scrutin, les résultats étaient variés, au point même que chaque album a fait parti du trio gagnant au moins une fois. A notre grande surprise, nous avons eu le bonheur de voir les participants de 10 à 90 ans continuer à défendre avec enthousiasme leurs albums préférés alors que les votes étaient clos.

Au final, les vainqueurs étaient : La guerre des mots, La maison en petits cubes et La leçon de pêche !
Ce voyage-lecture a réuni 230 participants (dont 195 votants) au sein du Groupe Scolaire Vial/Vincent, des deux EHPAD Pernet et La Louhannaise, de l’Association Lutiléa (qui représente aussi l’Ecole de La Chaux et celle de Saint Bonnet), Le LEAP (lycée privé) et les lecteurs de la Bibliothèque Municipale. Autant d’institutions diverses et variées qui ont donné à ce voyage un goût de découverte et d’aventure !

Emilie –  (Louhans, 71)