MECS : Maison d’Enfants à Caractère Social 
ADJ : Accueil De Jour
36130 Déols

 Cher Joseph, bonjour

Déjà 105 jours que l’un de tes petits glands rondouillards a germé chez nous à la Maison d’Enfants. Cela n’a pas toujours été facile mais les bibliothécaires nous avaient prévenus que tu t’accrocherais et que tu tiendrais bon. Les premiers temps, tu en as connu quelques tempêtes d’hésitation, quelques sauts d’humeurs et vagues à l’âme, mais malgré toutes nos réticences, c’est vrai tu as tenu bon …

Un jour de grand vent, tu as pris corps, tu t’es matérialisé sous forme de peinture, et carton, et puis, tu nous es apparu à tous … beau et majestueux.

C’est à cette période que nous avons commencé à te voir, t’entendre, et surtout à penser à toi. Nous avons pris conscience des choses, ton esprit s’est infiltré en nous, et, avec toi on a réfléchi, on s’est élevé, on a grandi et pris de l’assurance…
Nous voulions te dire, que chez nous aussi nous avons une p’tite au gilet, un couple d’amoureux, et des tas de tatouages. Il y a des jours où c’est bruyant, on en a marre, on voudrait bien aller voir ce qui se passe ailleurs, il parait que c’est beau la mer ; dans le Berry on ne la voit pas. Dommage !

Finalement au fil des semaines tu es devenu Joseph Lebrun, membre à part entière de L’ADJ : toujours debout, à l’heure, et de bonne humeur…

Tu es devenu notre mascotte, grâce à toi on a pu prendre la parole, s’exprimer face à un public, connaître des tonnerres d’applaudissements, et surtout faire des rencontres improbables et combattre des préjugés.

Tiens ! Aujourd’hui il fait beau les oiseaux chantent, c’est un temps pour aller en forêt. C’est bon de bouger un peu. Et puis tu étais là ! Au bout d’un sentier perdu au fin fond des étangs de la Brenne … on t’a tous reconnu et retrouvé avec un très grand bonheur.

 Encore mille mercis à toi Joseph, tu resteras à tout jamais implanté dans un p’tit coin de notre cœur.

Les jeunes et les éducatrices de l’ADJ
25/04/2014