Voici  le clip vidéo réalisé par Antonin Bonnot pour donner un aperçu de la scénographie de mise en bouche de la sélection 2019, d’une durée d’environ 20 minutes*.

Deux albums, Le labyrinthe de l’âme et Une somme de souvenirs, ont inspiré à VM Lombard le fil conducteur. L’idée de portraits évidés lui a été inspirée par la tête nue de Monsieur Wilson, vue de dos sur la 4e couverture de l’album Une  somme de souvenirs.

Le principe des livrets installés sur chevalet, d’où sortent un dessin d’objet et la reproduction d’un personnage, tient à ce que les souvenirs sortent de sa tête comme des nôtres.

Les différents protagonistes présentés tour à tour éprouvent des sentiments de tous ordres. C’est en voyant une vitrine de la grande rue chalonnaise zébrée de phrases manuscrites qu’est née l’idée d’un mur de sentiments.

Des centaines de personnes de tout âge vont assister à la scénographie intégrale au cours du mois de janvier et février dans huit départements  français et en Suisse. Bonne chance à ceux et celles qui, l’ayant préparée avec soin et répétée en confiance, vont la jouer in situ.

* Avec l’aimable autorisation des éditeurs pour les reproductions.